Par O. FUNCKE

Que faisons-nous pour Jésus ?

Lire dans l’Evangile de Marc, le chapitre 14 versets 1 à 11.

" Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra pendant qu’il se trouvait à table.

Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix, et ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. " (Marc 14 : 3)

Au moment où se passe le fait que raconte notre texte, l’horizon s’assombrissait déjà considérablement autour de Jésus.

Le fanatisme croissant des docteurs juifs grondait sourdement.

Caïphe avait prononcé, dans un esprit vraiment satanique, cette prophétique parole : " Il vaut mieux qu’un seul homme meure plutôt que le peuple entier se perde. "

Les puissances des ténèbres étaient partout en activité pour faire périr le Prince de la vie et l’on voyait Judas, préparant sa trahison dans l’ombre, aller de l’un à l’autre, de Jésus à ses ennemis. (Marc 5 : 1 et 2, 10 et 11).

Jésus savait tout cela, et pourtant, lui qui avait tant aidé les hommes à sortir de leurs difficultés, ne faisait rien pour lui-même.

Quant à ses disciples, ils conservaient, en dépit de tous ses avertissements, la plus étonnante placidité.

Ils ne voulaient pas comprendre ni admettre ces indices de l’approche des jours mauvais dont ils s’effrayaient, et ils croyaient se rassurer en chassant de leur pensée tout idée de danger.

Jésus souffrait dans son cœur de l’isolement moral où ils le laissaient, et nous comprenons, dès lors, combien lui fut sensible l’acte spontané, inspiré par une sympathie si profonde, de cette humble femme de Béthanie.

Ne sauva-t-elle pas, en quelque sorte, l’honneur de l’humanité vis-à-vis de son Sauveur méconnu ?

Cet épisode nous transporte sous les palmiers et les vignes du paisible village de Béthanie, qui fut si souvent, pour Jésus, l’abri préféré après ses longues fatigues.

On est à table, et jamais, peut-être, on n’eût trouvé réunie une société plus étrangement composée que celle qui entourait Jésus, le Sauveur du monde, le vainqueur de la mort et la source vive de la vie éternelle pour tous les hommes. (Jean 12 : 1 à 5).

Autour de lui, nous voyons d’abord ses douze disciples, ces hommes auxquels il confiera le glorieux apostolat de porter au loin la flamme sacrée qu’il est venu allumer sur la terre.

Hélas, l’un d’entre eux est déjà en train de tomber des hauteurs de sa sainte mission dans les abîmes du crime !

Vient ensuite l’amphitryon chez lequel a lieu ce repas, et qui n’est autre que Simon le lépreux, guéri jadis de son horrible maladie par la puissance miraculeuse de Jésus.

Plus loin, nous voyons Lazare, qui a été mort et que ce même Jésus a ressuscité, sa sœur Marthe, heureuse de pouvoir servir son Maître, et enfin la dernière personne, la plus inaperçue, agenouillée dans l’ombre, aux pieds du Seigneur.

Marie devait devenir, ce jour-là, et bien contre son gré, l’héroïne de la fête.

Jusqu’ici elle n’avait pas bougé, écoutant avec ferveur les paroles de Jésus.

Maintenant elle se lève en silence, tenant à la main un vase d’albâtre qui renferme un parfum de grand prix.

Elle s’approche du Maître et lui en verse le contenu sur la tête, de telle sorte que l’arôme s’en répand par toute la maison.

Sois bénie, humble femme ! Tu as su, avec l’offrande de ton parfum, en présenter une infiniment plus précieuse encore, à ton Sauveur, celle d’un dévouement intelligent, qui pressentait le mystère de sa mort, alors que tous, autour de lui, s’obstinaient à ne rien voir.

Qu’importe si de vils calculs viennent déprécier ton don ; il suffit que le Maître ait compris ta pensée, et que ce témoignage de ton grand amour ait touché son but !

Hélas ! Elles sont bien rares sur la terre ces âmes ardentes que Jésus trouve prêtes à lui offrir tout ce qu’elles ont de plus précieux, ces âmes qui aiment sans arrière-pensée, rien que par besoin d’aimer et de donner, pour le bien de leurs semblables et pour l’avancement du règne de Dieu !

Où le prendraient-elles cet amour ?

Le monde ne le donne pas. C’est encore et toujours en Jésus seul, dans son exemple et dans leur reconnaissance pour son sacrifice qu’elles le trouvent.

Allume dans mon âme

Cet amour, cette flamme,

Et que mon seul désir

Soit de chercher sur terre

Avant tout à te plaire,

T’aimer et te servir !

Critique des disciples

" Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation : A quoi bon perdre ce parfum… " (Marc 14 : 4)

Un philanthrope hollandais, qui fréquentait la meilleure société, s’était fait un jour la promesse de donner une pièce d’or au premier pauvre qu’il rencontrerait en sortant d’un salon où personne n’aurait médit de son prochain.

On assure qu’il a dû garder sa pièce pendant treize ans, sans trouver une seule fois l’occasion de la donner.

Triste constatation du penchant funeste auquel nous sommes tous enclins à un si haut degré !

Et nous voyons que déjà les disciples de Jésus, prompts à la critique, n’ont pas tardé à blâmer l’acte de pieuse adoration de Marie.

Être méconnu est toujours un sentiment pénible, et pourtant c’est le sort de tous ceux qui, par amour ou pour suivre un ordre formel de leur conscience, agissent dans un sens différent de la manière de voir courante dans leur milieu.

Leurs amis, leur famille les traiteront d’insensés et se détourneront d’eux.

D’où vient donc cette tendance à juger son prochain, qui sévit même dans les milieux chrétiens et entraîne à tant de querelles de partis et d’antagonisme entre les différentes confessions ?

Prenons-nous en à notre pharisaïque suffisance, toujours prête à croire notre propre sagesse supérieure à celles des autres, notre manière de voir et d’agir la seule bonne et parfaite.

De là à condamner son prochain, il n’y a qu’un pas.

Oublions-nous donc que le vrai caractère du christianisme est l’amour d’où découle un esprit de tolérance humble et charitable, patient et bienveillant, qui accorde à chacun la liberté de ses opinions ?

Nous renions notre foi lorsque nous nous arrogeons le droit de juger et de condamner, comme si nous étions nous-mêmes infaillibles.

Les voies de Dieu sont multiples, et il peut se trouver que ce qui est permis à l’un, est répréhensible dans la situation de tel autre.

Ceux-là seuls sont de vrais chrétiens, qui règlent leur vie dans un esprit d’amour ; ceux qui, à la question de Jésus : " M’aimes-tu ? " Peuvent répondre en toute sincérité : " Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime ! "

La désunion qui règne le plus souvent entre les chrétiens est, pour eux, un sujet de grande humiliation.

Elle est aussi la cause de leur faiblesse dans le monde et de leur impuissance à entraîner dans leurs rangs le grand nombre de ceux " qui ne seraient pas éloignés du royaume de Dieu. "

Rappelons-nous que la dernière prière de Jésus, avant ses souffrances, fut : " Qu’ils soient un entre eux ! " et associons-nous instamment à cette prière, chaque jour, de toute notre foi.

O doux rêve, chose rare :

S’unir dans la charité

Pour chercher la vérité

En fuyant ce qui sépare !

Mais, Seigneur, ce n’est qu’en toi

Qu’est le remède suprême

Pour tout ton peuple qui t’aime

Et veut observer ta loi.

Foi et bienveillance

" On aurait pu vendre ce parfum plus de trois cents deniers et les donner aux pauvres – Et ils s’irritaient contre cette femme. " (Marc 14 : 5)

L’Evangile de Jean nous dit que Judas, le premier, fit entendre une protestation contre le luxe de ce don de Marie.

Hypocrisie pure !

Cet homme était déjà traître dans son cœur, et c’est lui qui veut enseigner la charité pratique à cette femme !

Les autres apôtres n’élèvent des objections qu’en toute honnêteté d’intention, regrettant sincèrement que cet argent n’eût pas pu soulager quelque misère.

Nous sommes frappés pourtant de voir des caractères nobles, comme l’était par exemple celui de Jean, se laisser entraîner aussi vite à partager la manière de voir de Judas.

Cela nous prouve combien l’esprit de critique est contagieux.

Dans nos sociétés modernes, nous connaissons bien ce flot irrésistible de la médisance.

Lorsqu’une personne soulève une question de critique, qui passionne quelque peu l’intérêt général, immédiatement chacun renchérit, et l’on dépasse presque toujours le but, à moins qu’il ne se trouve là quelqu’un qui ait le courage de se lever et de dire :

" Mes amis, nous faisons fausse route ; brisons-là plutôt que de manquer de charité chrétienne, et contentons-nous de parler de choses insignifiantes, plutôt que de juger nos semblables. "

Mais revenons au fait qui nous occupe.

En faisant la part de l’hypocrisie intéressée de Judas, ne trouvons-nous pas que sa protestation pouvait se justifier ?

N’eût-il pas été plus utile, en effet, de faire profiter les pauvres de la somme que représentait cette coûteuse onction ?

Ainsi parleront ceux pour qui Jésus n’est pas encore le Roi de gloire, le souverain Maître du monde à qui sont dus tous les sacrifices et tous les honneurs.

Ceux-ci trouveront aussi que l’on a tort de consacrer des sommes immenses aux missions en terre païenne, de construire toujours de nouveaux temples pour la prédication de l’Evangile parmi nous, de distribuer tant de Bibles et de livres religieux.

Tout cela, d’après eux, est pris aux pauvres.

A ces personnes animées de sentiments si humanitaires, nous répondrons que Marie était probablement dans toute la société réunie autour de Jésus, celle qui connaissait le mieux les pauvres et leur faisait le plus de bien, par la simple raison que l’amour ardent et complet pour Jésus est le plus sûr chemin pour arriver à l’amour des malheureux.

Ne leur a-t-il pas, Lui, tout donné, tout, même sa vie ?

Que ta trace soit suivie !

Allume de nouveaux feux

Dans nos cœurs morts, paresseux,

Ah ! Rends-nous enfin la vie !

Des bonnes oeuvres

" Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard. " (Marc 14 : 6)

Marie se tait. Elle ne cherche pas à se défendre contre la blessante indélicatesse de ces hommes.

Et combien elle est plus grande, dans sa dignité modeste et fière à la fois, que si elle eût laissé libre cours à son indignation !

Admettons qu’elle eût répondu, comme c’était son droit, à ces insinuations injustes, l’incident se fût terminé par un échange de paroles amères, qui eût laissé un souvenir pénible, sans réparer le mal commis.

Loin de là, son attitude réservée permet non seulement à Jésus de se faire son avocat, mais elle conserve à son action tout le charme du pur amour qui la lui avait inspirée.

Combien souvent nous faisons l’expérience contraire, en ripostant à une accusation injuste et en nous rendant coupables ainsi des fautes mêmes contre lesquelles nous voulons protester.

Sans doute, il y a des cas où nous sommes obligés de défendre nos actes pour dissiper quelques malentendus, mais, pour ceux dont la conscience est indépendante, ces occasions sont rares.

L’attitude de Marie nous montre quelle bénédiction s’attache à toute peine supportée avec patience pour l’amour de Christ.

Donc, puisque Marie se tait, Jésus parle :

" Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard ".

On sent vibrer une certaine émotion dans ces mots du Seigneur.

Il est indigné qu’on se permit de formuler un blâme, là où Lui seul avait le pouvoir de juger, et il déclare solennellement que cette femme a fait " une bonne action. "

Toucherions-nous ici à la question de la foi et des œuvres qui partage la chrétienté ?

Par opposition à la doctrine romaine du salut par les œuvres, un protestantisme exclusif s’est érigé une conception de salut sans les œuvres, qui semble dire que les œuvres nuisent au salut.

N’est-il donc pas naturel et logique que les œuvres découlent de la foi et en soient la réalisation ?

Dans la mesure où une action est empreinte de foi, d’amour et de dévouement à Christ, elle est vraiment une bonne œuvre.

L’acte de Marie ayant été la manifestation d’un très grand amour, pourrait être appelé une œuvre parfaite ; mais ce n’est jamais la valeur du don en lui-même qui en fait l’importance.

La pite de la veuve est plus considérable, aux yeux de Jésus, que l’or déposé dans le tronc par les pharisiens.

D’autre part, nous entendons (Michée 6 : 6 / 7) des Israélites demander avec emphase :

" Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel ? M’humilierai-je devant le Dieu très haut ; donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né ? "

Ils sont prêts à toutes les largesses ; les plus généreuses ne les effraient pas plus que les holocaustes.

Et pourtant Jéhovah répond par une plainte amère :

" Mon peuple que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je fatigué ? "

Il n’a donc considéré tous ces dons que comme une offense, puisque le cœur n’y était plus.

Les plus grandes libéralités peuvent paraître méprisables aux yeux de Dieu, si elles sont faites sans amour.

La plus petite obole, au contraire, lui semble une offrande royale, si elle représente un sacrifice personnel, le don de soi-même.

Du reste, les hommes entre eux observent ces mêmes distinctions.

Que chacun examine scrupuleusement ses actes !

Eprouve nos dons, nos travaux,

Descends, descends, Seigneur, et crée

En nous des esprits tout nouveaux,

Et cet amour pur qui t’agrée.

Que nous fassions ta volonté

En exerçant la charité !

Fais ce que tu peux

" Vous aurez toujours des pauvres avec vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous voudrez ; mais vous ne m’aurez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu " (Marc 14 : 7 et 8)

Les apôtres passent là par un moment de honte, car ils ont compris tout ce que contient la réprimande de leur Maître :

" Vous aurez toujours les pauvres avec vous et vous pourrez leur faire du bien quand vous voudrez. "

Leur intervention généreuse en faveur des déshérités est mise dans son vrai jour, et non sans une pointe d’ironie, car qui a eu plus de pitié pour eux que Jésus ?

Ce : " Quand vous voudrez " leur rappelle que, chez eux, le " vouloir " n’est pas toujours prêt quand l’occasion se présente d’agir, et que, de même, ce " vouloir " n’est pas toujours proportionné à leur " pouvoir ".

Elle a fait ce qu’elle a pu, cette modeste femme, et dans la circonstance, elle a obéi à un irrésistible mouvement d’amour pour son Sauveur, au moment précis où il avait le plus besoin d’un témoignage d’affection, en ces heures assombries s’avançant vers les épouvantes du Calvaire.

Après, il sera trop tard : " Vous ne m’aurez pas toujours ! "

Jésus résume donc, dans ce peu de mots, le mobile qui a poussé Marie à agir de la sorte, l’opportunité de son action et le sentiment parfaitement pur qui l’accompagnait, tandis qu’il effleure de l’idée d’un doute l’ardeur charitable dont ses disciples font montre, et qui ressemble à la bienfaisance officielle en usage dans le monde.

" Faire de bonnes œuvres " parce qu’on est en situation d’en faire, donner parce qu’on ne peut s’y dérober, dans la mesure exacte et selon l’habitude établie.

Telles sont les considérations qui, trop généralement, remplacent les dons spontanés dictés par un mouvement de commisération sincère.

" Elle a fait ce qu’elle a pu ", a dit Jésus.

Elle n’a pas calculé, ni réfléchi à l’effet que produirait son don, et c’est pour cela que son acte était " une bonne œuvre ".

Rappelons-nous toujours que c’est sur notre fidélité que nous serons jugés.

Un tel sera grand dans le royaume des cieux, qui n’aura peut-être eu à donner, sa vie durant, que des centimes, ou même seulement sa pitié et ses larmes de sympathie, mais aura su le faire en temps opportun.

Ta grâce me renouvelle

A chaque heure et chaque jour !

Rends-moi pur, rends-moi fidèle,

Bien ancré dans ton amour.

Comment on se fait un nom immortel

" Elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait " (Marc 14 : 8 et 9)

On raconte que le Comte de Zinzendorf, après une jeunesse orageuse, fut un jour extrêmement frappé par la vue d’un tableau représentant le Christ crucifié, et au bas duquel se trouvaient inscrits ces mots :

" Voilà ce que je fis pour toi ; que fais-tu, toi, pour moi ? "

Ces paroles pénétrèrent en lettres de feu dans son cœur et déterminèrent un changement radical de son existence, qui désormais fut toute consacrée à annoncer la bonne nouvelle du salut aux peuples de la terre.

Et il n’est pas le seul chrétien pour lequel la croix du Sauveur soit devenue un levier puissant pour orienter leur vie vers le bien, par la reconnaissance profonde qu’elle leur inspira.

Cette reconnaissance, Marie l’éprouvait avant même de savoir d’une façon certaine que son Maître mourrait bientôt, ni de quelle manière il devait mourir.

Quand Jésus dit : " Elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture ", il attribue cet acte d’amour à un sorte de pressentiment.

Quoique ne pouvant prévoir les choses qui devaient arriver, Marie était saisie d’une crainte vague de ces forces ennemies qu’elle savait armées contre son Maître.

Les intuitions d’un grand amour sont plus justes, souvent, que la clairvoyance de la raison.

Jésus avait donc compris mieux qu’elle-même, le sens de son action, et ce n’est certes pas un fait rare qu’il sache discerner dans nos soupirs, nos luttes, nos tâtonnements, le véritable état de notre âme.

Souvent son regard, pénétrant jusqu’au fond le plus caché de toutes choses, découvre le vide et le mensonge de tant de discours ou d’œuvres dont le bruit et la mise en scène avaient produit au dehors un effet pompeux.

Il les dénonce alors sans ménagement, tandis qu’il relèvera tel acte tout insignifiant, auquel il attache une valeur insoupçonnée même de ceux qui en sont les auteurs, mais qui constitue, pour eux, un trésor dans l’éternité. (Matthieu 7 : 21 et 25 à 34)

L’histoire de la pite de la pauvre veuve et celle de Marie oignant les pieds de Jésus en sont des exemples.

A cette femme, qui a devancé les autres disciples par l’hommage anticipé rendu au sacrifice expiatoire du Rédempteur, Jésus dresse un monument d’immortalité en déclarant que " partout où sera prêchée la bonne nouvelle, dans le monde entier, on racontera aussi en sa mémoire ce qu’elle a fait. "

Nous savons donc dans quelle large mesure cette prédiction s’est accomplie, et nous-même ici, y contribuons pour notre part en nous entretenant avec émotion de cet acte si touchant.

O vous qui voudriez-vous acquérir un nom immortel, voyez comment Jésus sait faire honneur dans le ciel et sur la terre à ceux qui l’ont servi dans toute la simplicité de leur foi !

Le vrai christianisme que Jésus cherche en nous est un abandon complet et sans réserve de notre " moi " en sa personnalité divine, car l’amour est ce qu’il y a de plus grand au monde.

Ah ! Je n’ai pas grand-chose

A donner pour ta cause !

Mais vois, du moins, Seigneur,

Cette reconnaissance

Qui brûle dans mon cœur

Pour ta mort, ta souffrance !

Jugement sévère sur l'humanité

" Nous étions tous errants comme des brebis " Esaïe 53 : 6.

Nous connaissons tous l’admirable chapitre d’Esaïe d’où est tiré ce passage.

Souvent aussi nous avons entendu commenter cette image du serviteur de Dieu qui " porte les péchés du monde ", qui " s’est chargé de nos douleurs ", et dont " le châtiment nous a apporté la paix. "

Bien que cette parole nous semble obscure, nous nous laissons bercer par les consolations qu’elle renferme.

Mais toujours notre sens naturel se révolte contre la dure sentence de condamnation qu’elle inflige à l’humanité, comme s’il n’y avait pas folie à vouloir accepter le salut par la croix de Christ, sans reconnaître préalablement avoir besoin de ce salut et être perdu dans le péché !

On se leurre de l’espoir de la réconciliation sans se rendre suffisamment compte à quel point la créature humaine est devenue étrangère à son Créateur.

Et nous ne pourrons apercevoir toute la gloire attachée au salut par la croix que dans la mesure où nous serons désillusionnés sur nous-mêmes. Le prophète savait parfaitement que ses paroles soulèveraient de l’opposition.

Sa plainte en témoigne : " Qui a cru à ce que nous avons annoncé ? "

Mais il ne s’arrête pas pour autant, car il sait aussi qu’en dépit de toutes les résistances, les âmes droites finiront par reconnaître la vérité.

" Nous étions tous errants comme des brebis. " Tous, non seulement les hommes des générations anciennes, mais ceux du présent et ceux des temps à venir.

Ceux qui ne suivent pas Christ comme leur berger, leur guide et leur gardien sont errants.

Le prophète ne fait aucune différence de nationalités, de situations ou de degrés dans l’échelle sociale.

Impitoyablement, il nous range tous sous le coup de la même accusation.

Sentence blessante, aux points de vue les plus divers, car cette comparaison avec des brebis échappées du troupeau ne saurait nous plaire.

Nous devons comprendre par-là que l’humanité, en se détachant de Dieu, a perdu la seule direction capable de l’amener à son vrai but, le seul élément pouvant nourrir son esprit et le développer dans le sens de l’amour de son prochain, de l’union entre tous les hommes, au lieu de ces continuelles luttes, ces haines, ces jalousies, et ces hostilités.

Si la comparaison n’est pas flatteuse pour nous, soyons assez honnêtes pour reconnaître qu’elle est juste, et ne cherchons point à nous y dérober avec notre habileté coutumière.

Ceux d’entre nous dont Jésus est devenu le sûr abri, qui possèdent la paix et la vraie conversion du cœur, seront les premiers à se reconnaître parmi ces brebis, jadis errantes, mais rassemblées par la voix du berger.

Ils mesurent avec effroi la distance qui les avait séparés de leur gardien et se rappellent la pauvreté et le vide intérieurs de cette vie sans Dieu, dont les plaisirs et jouissances de toute nature ne réussissaient pas à satisfaire les aspirations.

Leur science et leur culture intellectuelle n’avaient pas su non plus les éclairer sur le mystère de leur propre existence, sur leur origine, et pas davantage sur leur destinée future, où la mort effrayante leur apparaissait comme la seule certitude.

Ami lecteur, si tu réalises ce qu’est pour l’homme une telle vie, la croix du Rédempteur s’éclairera pour toi d’un nouveau jour, et tu rediras avec le poète :

Jésus, ma vie en ta vie

A puisé ce qui rend fort.

Mon âme, au péché ravi,

Vient au salut par ta mort.

Oh ! Pour cette délivrance,

Toi, qui portas ma souffrance

Et refusas de punir,

Comment assez te bénir ?

L’égoïsme naturel de l'homme

" Chacun suivait sa propre voie " (Esaïe 53 : 6)

Cette courte définition de l’égoïsme humain suffit pour nous faire toucher du doigt la racine du mal social que dénonce si sévèrement le prophète.

Ces brebis errantes qui, au désert, poursuivent chacune sa propre voie, en se disputant les rares herbes qu’elles trouvent pour leur nourriture, nous donnent l’image de cette recherche de soi-même et de son propre intérêt, si naturelle au cœur humain.

Sans doute, cette tendance se retrouve à des degrés différents.

Parfois elle n’existe que faiblement, cédant le pas à de plus nobles instincts, à des dévouements qui témoignent d’un réel amour du prochain.

Mais le plus généralement, il est triste de constater à quel point notre " moi " occupe nos pensées.

Au reste, ce penchant se fait jour dès l’âge le plus tendre.

Si nous considérons de plus haut la vie des peuples modernes, nous sommes frappés de l’essor extraordinaire donné partout à la science, aux arts, à tout ce qui élève l’esprit.

Jamais peut-être les connaissances et la puissance de production, dans tous les domaines, ne se sont autant développées que de nos jours.

L’humanité accomplit par-là la tâche assignée par Dieu même, la terre ayant été donnée à l’homme pour qu’il la possède et en exploite les richesses.

Qui ne se réjouirait de ce déploiement d’activité, dont les résultats ont déjà amélioré, dans une si forte mesure, les conditions matérielles de l’existence ?

Pourtant, quand même le progrès dans ce sens atteindrait une perfection telle que le plus humble travailleur jouirait des mêmes facilités d’existence que le capitaliste – admettons-en l’hypothèse – hélas, les misères morales engendrées par la discorde, l’hostilité entre les classes, n’en serait pas diminuées, car l’égoïsme est le grand ennemi de l’homme, et il ne saurait être vaincu par les lumières de la civilisation.

Bien au contraire, ce progrès tant vanté n’a pas seulement développé ce qu’il y a de bon dans le monde ; les vices et les passions humaines y ont aussi trouvé leur aliment.

Le socialisme, l’anarchisme, ces ferments de haine et d’envie sont nés précisément de cette civilisation nouvelle.

Non, ce n’est pas dans ce progrès-là que les hommes trouveront le secours dont ils ont besoin, mais ce secours existe, puissant, sûr, parfait.

Il existe précisément là où ne le cherchent pas ces grands réformateurs, qui, sous la blouse de l’ouvrier ou sous l’habit du grand seigneur, proclament en phrases ronflantes leurs théories humanitaires.

Ce secours, le seul véritable et certain, nous est apporté par Celui dont Esaïe a dit :

" Il a été navré pour nos forfaits, et froissé pour nos iniquités.

Le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et nous avons la guérison par ses meurtrissures. "

C’est donc au pied de la croix que nous nous humilierons, nous tous, capitalistes ou socialistes, savants ou ignorants, prêtres ou soldats.

Après avoir " erré dans le désert " et " suivi notre propre voie ", nous lui dirons d’un même cœur repentant : " Seigneur, nous avons tous péché, et nous nous sommes détournés de toi ; mais nous venons, dans notre misère, implorer ta grâce, ton secours, ta lumière et ta paix ! Fais-nous miséricorde et accorde-nous ton secours ! "

Sera-ce par des voies d’amour ou par l’école de l’affliction que ce peuple arrivera à cet état de soumission ?

Nous n’en savons rien, mais nous avons la certitude qu’il y arrivera.

Dieu veuille que ce soit par la douceur !

Alors les rapports des hommes entre eux seront ce qu’ils doivent être, et leur salut leur sera assuré.

Agneau de Dieu, Jésus,

Chargé du péché du monde,

Prends pitié de nous !

Agneau de Dieu, Jésus,

Chargé du péché du monde,

Donne-nous la paix !

Amen

Le mystère de la rédemption

" Nous étions tous errants, comme des brebis. Chacun suivait sa propre voie ; et l’Eternel l’a frappé pour l’iniquité de nous tous. " (Esaïe 53 : 6)

Etonnante logique, que celle du Dieu souverainement juste !

Notre sagesse humaine en reste confondue.

Ainsi, cette race irréductible, de l’aveu même du prophète, ces " … errants suivant chacun leur propre voie ", avaient mérité d’être rejetés et livrés à la destruction – mais ce n’est point sur eux que tombe le châtiment : le Fils bien-aimé, le serviteur parfaitement soumis devient la victime innocente de leurs fautes !

Lui qui n’avait jamais péché, mais dont " la nourriture était en tout temps de faire la volonté de son Père . "

Lui qui ne suivit jamais sa propre voie et consacra tout son travail, sa parole et ses pensées au bien de son prochain.

Lui-même devra expier à jamais nos iniquités afin que nous ayons la guérison par ses meurtrissures ! "

Comprenons-nous cela ?

Non, mille fois non !

Mais, ce que nous comprenons, c’est qu’il devait se passer une chose dont la portée dépasse les limites de l’intelligence humaine, pour arracher les hommes à la domination du mal.

Dans toutes les religions de la terre, la coutume voulait que le sanctuaire des dieux fût un lieu obscur.

Obscures aussi sont, pour nous, les révélations touchant l’œuvre divine, lorsque nous cherchons à pénétrer le mystère de l’incarnation.

Nous adorons, sans le comprendre, ce grand miracle de la Parole faite chair, et habitant parmi les hommes, mais la mort expiatoire de ce Rédempteur est encore plus incompréhensible à notre esprit borné.

Sans doute, le lien entre Dieu et l’homme était brisé, et la conscience révoltée criait qu’il fallait un sacrifice de rachat.

Mais le droit et le pouvoir de reconquérir par lui-même la faveur divine lui étant refusés, il fut forcé d’admettre la nécessité d’un Sauveur, qui fût un homme, mais un homme pur de tout péché, un envoyé du ciel.

Ne cherchons pas à expliquer l’inexplicable.

Nos objections seraient semblables à la pierre contre laquelle viennent se briser les vagues de la mer.

L’amour infini du Créateur pour ses créatures ne se mesure pas à notre faculté d’aimer si imparfaite.

Adorons-le dans le sentiment de notre indignité, et ce qui est obscur s’éclaircira pour nous par la foi.

Amour sans borne, amour qui me dépasse ;

Le Fils de Dieu s’immolant à ma place !

Dans les sentiers du mal je m’égarais,

Et tu souffrais !

61 - Etude sur Marie de Béthanie et sur Es...

Par O. FUNCKE Que faisons-nous pour Jésus ? Lire dans l’Evangile de Marc, l...

62 - Jean CALVIN

Introduction Ce petit livret est destiné, pour ceux qui le liront, à faire...

63 - Les aventures de sœur Abigaïl

Sa première prière La cadette d’une famille où la piété était en honneur, l...

64 - Femmes missionnaires en pays païen

Femmes missionnaires en pays païens au 19 ème siècle Préambule L’évangélist...

65 - Réflexions sur l'unité chrétienne

Par J. M. NICOLE à la convention d’ALES EN 1955 La question de l’unité des...

66 - Les sermons de Sophie

Sophie la blanchisseuse " S’il vous plait, Monsieur, il y a à la porte une...

67 - Courte esquisse de la vie de BUNYAN

Auteur de nombreux livres : Le voyage du pèlerin, La cité de l'âme, La priè...

68 - Pasteur BERSIER - La pitié de Dieu

Pasteur de l’Eglise Réformée de Paris. Il est né à Morges, en Suisse, en 18...

69 - Vie pour vie

Le fait que l’on va lire est si extraordinaire, si inouï et si plein d’ense...

70 - Alerte en mer

" … Témoignage d'un marin rentrant joyeux au port après un terrible naufrag...

71 - Les plaintes de l'église

Préface " Où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent… ? " Ainsi...

72 - Les confessions d'un Pasteur (Suite d...

(Pour responsables) Ce livret est la suite et la fin d’un livre intitulé :...

73 - Soeur Eva

31/10/1866 - 21/06/1930 Une femme de foi appelée au service de Dieu malgré...

74 - Cours fragments tirés des discours de...

1863 Préface J’ai retrouvé dans ma bibliothèque un petit livre intitulé : "...

75 - Courts fragments tirés des discours d...

Christ en nous Ayons Christ en nous, l’Evangile dans l’âme, et nous ferons...

76 - Le premier et le plus grand commandem...

Sermons de SPURGEON " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de toute ton âme, d...

77 - Le chrétien de nom

Tout par grâce - Sermons de SPURGEON Un sermon à propos des joncs. " Le jon...

78 - Le repentance et ses fruits

Pour les chrétiens attiédis - Sermons de MOODY La repentance et ses fruits...

79 - Tu aimeras ton prochain

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Matthieu 19 : 19) Très souvent...

80 - Renée DE BENOIT

Née VAN BERCHEM - 1892 - 1919 Son enfance et sa jeunesse - Son appel pour l...