Celui qui croit au Fils a la vie éternelle
Evangile de Jean, chapitre 3, verset 36
Nous sommes ici pour mener à sa dernière demeure terrestre Colette Bantignies, épouse de Camille Daubercy.
Celui qui croit, que possède-t-il devant la mort ? La vie éternelle.
Si la vie est le commencement de tout, la mort est la fin de tout, oui, c’est vrai, mais pour les " athées ", qui n’ont ni foi ni loi, pour ceux qui n’espèrent pour eux qu’en cette vie, pour ceux qui n’amassent que pour eux-mêmes, pour ceux qui n’ont qu’un mode de vie : " Aujourd’hui, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. "
Réfléchissons devant la création : Dieu existe, le créateur existe, la création ne s’est pas faite " toute seule ", avec ses lois si élaborées et si stables, avec sa beauté remarquable.
Dieu a créé l’humanité également. L’homme et la femme devront rendre compte à Dieu, car chacun à une âme.
Le corps redeviendra poussière, mais l’âme est immortelle et devra rendre compte à Dieu pour tout ce qu’elle a accompli pendant sa vie terrestre.
Sommes-nous prêts pour ce grand moment où nous partirons pour ne plus revenir, ou bien notre orgueil nous pousse-t-il encore à penser : " Je n’ai pas besoin de Dieu, je suis assez fort pour m’en sortir tout seul ? "
Lorsque nous nous présenterons devant Dieu, pourrons-nous dire : " Je crois en Jésus, le Fils de Dieu, il est mon Sauveur et mon Seigneur, je l’aime de tout mon cœur et j’ai l’assurance de demeurer avec lui après ma mort ? "
Heureux cet homme, heureuse cette femme, heureux cet enfant qui part sans aucune crainte.
Mais pour celui ou celle qui ne croit pas, la colère de Dieu demeure sur lui, sur elle.
Mais je veux finir sur une note d’espoir, d’espérance.
Dans l’évangile de Jean, chapitre 3, verset 16, nous lisons : " Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. "
Dieu nous aime, Il vous aime, Il veut devenir véritablement votre père.
Le sacrifice de Jésus, son Fils, nous ouvre les portes de la vie éternelle, si nous croyons en Lui.
Le châtiment qui nous donne la paix, c’est lui qui l’a subi à notre place sur la croix.
En lisant sa parole, la Bible, nous découvrons que Jésus est le seul qui nous a ouvert la porte du Royaume des Cieux et la vie éternelle.
La mort de nos proches est un passage douloureux, mais l’important est que ce soit un passage de la mort à la vie.
Je me suis trouvé bien des fois dans des circonstances analogues à celle-ci, à Saint-Michel.
C’est une occasion pour chacun et chacune de penser à la mort mais aussi de décider de faire un pas vers Dieu, vers la paix du cœur, vers une vie nouvelle et enfin vers la vie éternelle.
Dieu veut la donner à celui, à celle qui croit.
Service funèbre Christian ALLONSIUS
Chers amis,
Merci de votre présence, pour rendre un dernier hommage à notre ami Christian Allonsius.
Nous commencerons ce service en chantant le chant " Publiez bien haut la grande Nouvelle. " Et nous lirons ensuite dans l’Evangile de Jean, au chapitre 3, le verset 16.
Et cependant La grande Nouvelle, la bonne Nouvelle, car nous sommes confrontés avec la mort ; pour la plupart des gens, c’est une mauvaise nouvelle.
La Bonne Nouvelle, c’est que nous connaissons Dieu comme un Père, un créateur, Celui qui tient tout dans sa main, la mort, la vie, et les destinées de l’humanité, même si à nos yeux c’est le diable, Satan, qui semble conduire le monde.
Dieu notre Père, quelle belle affirmation, avoir ici-bas sur la terre un père c’est déjà une grande grâce, tous ne l’ont pas et Christian faisait partie de ceux-là.
Dieu, le Tout-Puissant, le Créateur du ciel et de la terre, veut devenir notre Père, avec sa compassion, son amour pour chacun de nous, mais aussi nous devons le reconnaître comme notre seul Dieu.
Voilà un problème, d’un côté un Dieu seul et unique, créateur régissant l’univers.
De l’autre côté, les dieux modernes, notre bien-être, notre argent, notre confort, notre liberté de nous conduire comme nous le voulons.
C’est un choix, mais comme la plupart de vous ont récité à maintes occasions le " Notre Père ", avez-vous réfléchi à ces paroles solennelles : " Notre Père qui est aux cieux. "
Notre connaissance de Dieu serait insuffisante, si nous n’ajoutons pas à Dieu, Jésus, son Fils unique, né d’une humble vierge à Bethléem, par l’action du Saint-Esprit.
Jésus-Christ venant prêcher sur la terre à 30 ans, guérissant les malades, consolant les affligés, donnant la paix aux cœurs en détresse.
Pendant 3 ans ½ Il exercera son ministère en Galilée, Jésus le Fils de Dieu, le bien-aimé du Père.
Mais, nous arrivons à la fin de sa vie terrestre.
En récompense de son ministère, ses guérisons, ses miracles, ses résurrections, sa bonté pour tous. Il est arrêté, mis en accusation par les Juifs devant Pilate et condamné à la crucifixion.
Beaucoup d’innocents dans le monde, ont passé par le martyre, avant Jésus et après Jésus.
Mais Jésus, le Fils de Dieu, homme et Dieu tout à la fois, est mort pour nos péchés, pour nous ouvrir le ciel.
La mort n’est pas la fin de toute chose, l’âme est immortelle. Après la mort, au moment choisi par Dieu il y aura le jugement.
Tous, hommes et femmes passeront devant Dieu.
Nous sommes tous pécheurs, même si certains d’entre vous ont encore des illusions sur leur bonté et leur générosité, la Bible dit " tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. "
Il n’y a pas un juste, pas même un seul.
Alors comment être sauvés ?
Comment nos péchés peuvent-ils être oubliés, lavés, effacés ?
Seule la foi dans le sacrifice et le sang de Christ, nous sauve de nos péchés.
C’est là, la Bonne Nouvelle, c’est là, la certitude dont tant de personnes ont besoin. Avoir la foi en Dieu, regarder la mort en face, avoir la paix dans le cœur, et non les angoisses continuelles, c’est vraiment une Bonne Nouvelle.
Nous pasteurs, prêtres et autres, notre seule tâche est de montrer à tous Jésus, qui est le fils de Dieu. Il est le chemin, la vérité et la vie.
Nous croyons que Christian a trouvé ce chemin. De par sa jeunesse, il connaissait Dieu. Mais il a appris à connaitre Jésus-Christ, mourant sur le bois de la croix pour ses péchés, et ressuscitant le jour de Pâques, pour lui préparer une place un jour dans son ciel.
Une question maintenant :
Croyez-vous en Dieu le Créateur, en Jésus son Fils ?
La question de vos péchés est-elle résolue ?
Vous résolvez beaucoup de questions dans votre vie, mariage, achats, assurances, mais avez-vous l’assurance que Jésus a effacé vos péchés, et marchez-vous d’une manière droite et paisible, dans les années que Dieu vous donne ?
Que Dieu vous bénisse.