Dans notre recherche du Réveil, Dieu nous a conduits depuis plus de 5 ans au travers d’une vie plus consacrée, plus fidèle, à considérer 7 conditions indispensables pour progresser et atteindre le but.
Nous faisons partager à nos frères et sœurs en Christ ces modestes études avec le vœu qu’elles servent à la gloire de Dieu.
Que Dieu bénisse son peuple.
René LAHAYE
Les 7 conditions du réveil
1 - Ne plus regarder en arrière.
2 - Se rassembler.
3 - Être des hommes et des femmes de paix.
4 - Revoir notre vie selon la Bible.
5 - Compter sur Dieu seul.
6 - Prêt à tout pour Jésus.
7 - En avant avec les armes de l'Esprit.
Etude 1
Ne plus regarder en arrière
Introduction :
Regarder en arrière est la tendance de tout homme. Nous traînons quelquefois un passé difficile. Les blessures, les amertumes, les divisions etc.… sont trop souvent le sujet de nos conversations.
1) Dieu est le Dieu du présent. - " Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs " (Hébreux 4 : 7).
2) Le présent est glorieux, cela doit être notre occupation principale. - " Donne nous aujourd'hui notre pain quotidien " (Matthieu 6 : 17). - " A chaque jour suffit sa peine " (Matthieu 6 : 3). "
Qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive " (Luc 9 : 23).
3) Que Dieu nous aide à regarder en avant. - " Oubliant ce qui est en arrière, et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but " (Philippiens 3 : 13 et 14).
Conclusion :
Je cours vers le but en comptant sur le Seigneur, pour le Réveil de l'Eglise et la proclamation avec puissance de la Bonne Nouvelle à tous les hommes.
Prière :
Seigneur, aide-moi à ne plus regarder le passé !
Seigneur, aide-moi à pardonner !
Seigneur, aide-moi à oublier !
Toi, Jésus, qui a pardonné à tes ennemis, et qui veux faire lever sur ton peuple un jour nouveau, un jour de Réveil, aide-nous.
Etude 2
Se rassembler
Introduction :
Se rassembler peut sembler facile en apparence, mais est difficile en réalité.
Nous aimons en général nous assembler, avec ceux avec qui nous entretenons une bonne relation ou avec lesquels nous sommes en communion. Mais Dieu veut un rassemblement plus large, plus étendu, avec toute l'Eglise de Jésus-Christ, quand nous le pouvons.
1) Ils étaient tous ensemble (Actes 2 : 1)
L'unité du Saint Esprit et du sang de Christ font des disciples une famille, et quoi de plus beau qu'une famille rassemblée en Christ.
2) Tous ensemble à cœur ouvert :
C'est aussi balayer, pour un moment et peut être pour toujours, nos amertumes, nos divisions, nos incompréhensions. Parler ensemble à cœur ouvert de nos difficultés, ou de nos aspirations.
3) Se rassembler.
Non pour faire du nombre. Non pour montrer au monde notre force, comme cela se fait souvent. Mais se rassembler autour de Jésus, notre Berger, notre Maître, notre Sauveur.
Prière :
Seigneur, apprends-moi à répondre à l'invitation de mes frères,
Seigneur, apprends-moi à ne pas être sectaire,
Seigneur, apprends-moi à regarder les autres frères avec ton regard d'amour.
Etude 3
Etre des hommes et des femmes de paix
Introduction :
Oh ! Combien notre siècle, notre monde, et malheureusement l'Eglise, ont besoin de paix. La paix entre les assemblées, la paix entre les confessions, la paix entre les responsables, la paix entre les membres.
1) Pourquoi la paix ? Jésus est venu apporter la paix, quoique parfois l’Evangile soit cause de division en raison du bien et du mal. Mais Jésus donne la paix, et sans lui, il est très difficile de la posséder.
2) La paix toujours. Pas simplement la paix dans la joie, pas simplement la paix dans la bénédiction, pas simplement la paix dans le bonheur, mais la paix de Dieu qui surpasse toute connaissance, dans les deuils, les larmes, les difficultés sans nombre de notre vie de tous les jours.
3) Avec la paix, il y a aussi le pardon. Nous ne pouvons pas posséder la paix, si notre cœur est mauvais, rempli d'amertume, de colère et d’autres manifestations charnelles. La paix et le pardon vont ensemble.
Conclusion :
Dieu veut faire de nous des hommes et des femmes de paix. C'est son but, afin que nous rendions un bon témoignage devant les hommes. Voulons-nous chercher la paix, et la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur ?
Prière :
Seigneur, aide-moi à être un homme ou une femme de paix,
Seigneur, je veux que mon cœur soit pur,
Pur, lavé par le sang de Jésus,
Pur aussi, parce que je ne veux plus avoir avec mes frères de discussions, ni avoir à leur égard de la haine, de la colère et du mépris.
Seigneur donne-moi ta paix, et que je puisse la procurer aux autres. (Matthieu 5 : 9).
Etude 4
Revoir notre vie selon la Bible
Introduction :
On entend souvent ceci dans les milieux évangéliques : " Je crois en la Bible, la Bible est vraie, la Bible est le livre de Dieu, la Bible est notre boussole ".
1) Mais lisons-nous ce livre tous les jours de notre vie ? Est-elle la nourriture de notre âme ? Est-elle la nourriture essentielle ? Attention de ne pas la négliger au profit de livres chrétiens, ou d’une théologie plus ou moins hasardeuse.
2) La Bible est la Parole de Dieu. - " Vous êtes heureux vous qui connaissez ces choses, pourvu que vous les pratiquiez " (Jean 13 : 17).
Pourquoi la lisons-nous ? Pour avoir plus de connaissance, ou pour obéir à ce qu’elle nous demande ?
3) Aucune vie chrétienne n'est parfaite au regard de la Bible. Nous devons nous appliquer, tous les jours de notre vie, à marcher selon les enseignements du Nouveau Testament.
Conclusion :
Nous ne pouvons avancer dans le Réveil, et recevoir la bénédiction de Dieu, sans obéissance parfaite aux enseignements de Christ.
Prière :
Merci Seigneur, pour ta Parole,
Que je la lise tous les jours de ma vie,
Que je m’applique quotidiennement à la mettre en pratique
Seigneur, que ta Parole me révèle mes désobéissances,
Que je puisse m'humilier et obéir à ta Parole qui est Vérité.
Etude 5
Compter sur Dieu seul
Introduction :
Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi ? Compter sur Dieu c'est avoir foi en lui seul.
1) Combien la foi manque dans nos vies. Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu.
2) Nous avons la foi qui sauve, et c’est heureux. Mais possédons-nous la foi dans notre vie quotidienne, pas seulement pour la guérison, mais pour toutes choses : " le juste vivra par la foi ". Jésus a guéri des malades, mais il a donné à manger aux foules. Il a payé ses impôts....
3) Notre vie doit être une vie de foi, accompagnée d'expériences et de témoignages.
" Jusqu’ici l'Eternel nous a secourus " 1 Samuel 7 : 12 (Eben-Ezer). Avons-nous mis notre foi en Lui et en Lui seul ? Exhortons-nous les uns les autres à mettre notre foi en Lui, et non dans les hommes ou dans les moyens du monde.
Conclusion :
Dieu ne bénit pas ceux qui s'appuient sur la chair. Veillons, car Satan veut que nos yeux soient fixés sur le monde, sur l'Eglise quelquefois, alors que nous devons compter sur Dieu seul.
Prière :
Seigneur, pardonne car souvent mes yeux sont fixés ailleurs que sur Toi seul,
Seigneur, apprends-moi à ne regarder qu'à Toi,
Seigneur, je veux regarder à Toi, je ne veux m'appuyer que sur Toi,
Tu es grand, tu es le Créateur, et Tu es plein d'amour pour ton enfant.
Etude 6
Prêt à tout pour Jésus
Introduction :
Combien l’Eglise, en sa majorité, est semblable au jeune homme riche ! Nous avons obéi à certains commandements de Dieu depuis notre conversion, et Jésus nous aime. Mais Jésus est allé plus loin avec ce jeune homme, et il lui a dit : " viens et suis-moi ".
1) C’est là qu’est le problème. On aime Jésus, on le chante dans nos cantiques, on est prêt à tout, mais qu’en est-il en réalité ? Oui, Seigneur, je veux te servir, mais dans mon contexte de vie. Pas trop loin Seigneur. Que cela ne soit surtout pas difficile. Tu vois mon emploi du temps Seigneur, je ne suis pas très disponible. Te suivre Seigneur, avec mon cœur oui, mais pas avec mes bras, mes jambes, et encore moins mon porte-monnaie.
2) Un jour Zinzendorf avait besoin d'un missionnaire pour le Groenland. Il demanda à un frère d'y aller. Ce frère lui dit - " Oui, et quand dois-je partir ? ". Zinzendorf répondit : " Demain ".
3) Jésus attend de ses enfants une obéissance dans tous les domaines. Sommes-nous obéissants ?
Jésus ne demande pas de faire de bonnes choses pour Lui ; Il veut que nous fassions sa volonté simplement, sans restriction, ni délai.
Conclusion :
Cette obéissance n'est pas inspirée par la chair, mais par l'Esprit de Dieu, dans le cœur de celui qui marche avec Dieu, qui soumet sa vie à Dieu, qui se nourrit de sa Parole, et qui chaque jour sacrifie son " moi " sur l'autel de la consécration. "
Difficile, très difficile, disait Hudson Taylor, mais pas impossible ".
Prière :
Seigneur, apprends-moi chaque jour à me soumettre à toi,
Seigneur, que je sois attentif à Ta voix,
Seigneur, que j'obéisse à Tes injonctions,
Afin d'être là où Tu le veux, afin de faire Ta volonté.
Etude 7
En avant avec les armes de l'Esprit
Introduction :
Nous n'arrivons pas à la conclusion de notre étude, mais plutôt au Réveil, car si nous obéissons à ce que Dieu nous demande, Dieu écoutera nos prières et fera descendre sa bénédiction.
1) Finney, dans ses " discours sur les Réveils Religieux" a écrit :
" Le Réveil quand vous voulez et où vous voulez ".
Je n'ai pas toutes les lumières pour affirmer cela, mais je puis dire que si nous faisons ce que Dieu nous demande, Il nous accordera sa bénédiction. Cela fait partie de toutes les promesses de Dieu.
2) En avant ! C'est l’ordre de Jésus : " allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création ". Combien de fois dans sa Parole, , nous voyons Dieu dire à ses serviteurs :
" lève-toi ".
3) " En avant " - " Allez " - " Lève-toi ". Un même appel, une même vocation, un même ordre à tous, pas simplement aux responsables, mais à tous ceux qui croient en Son Nom.
Conclusion :
Ephésiens 6. En avant, avec les armes de l'Esprit,
Tout est là, pour nous rendre invincibles.
Tout est là pour nous protéger. Dieu a pourvu à tout.
Prière :
Merci Seigneur pour ta grâce, pour ton salut, pour le Réveil que nous vivons.
Seigneur, je veux me lever, marcher en avant, en comptant sur Toi et en prenant tout ce que dans ta grâce tu mets à ma disposition.
Reste avec moi, et que je sois fidèle. Amen.
Conclusion
Frères et Sœurs,
Quand nous lisons attentivement les récits de Réveil de certains hommes de Dieu, tels que Moody, Finney, Adolphe Monod, Zinsendorff, Oswald Smith et d'autres, nous trouvons dans leur message les mêmes exhortations que celles développées au cours des 7 études de ce modeste livret.
J’ai la conviction que leur mise en pratique dans la conduite du Saint Esprit ne pourra plus nous laisser " ni oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ " - 2 Pierre 1 : 8 - sachant que " Sa divine puissance nous donne tout ce qui contribue à la vie et à la piété " - 2 Pierre 1 : 3.